Accueil > Actualité > Une croissance de 3,8%

Une croissance de 3,8%

La production industrielle confirme sa bonne santé avec une croissance de l’ordre de 3,8% au deuxième trimestre 2024. C’est le secteur de l’énergie qui se distingue avec une croissance de l’ordre de 10%, suivi par celui de l’agroalimentaire et du cuir qui se portent bien. Moins bons résultats, cependant, pour les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques et celles du bois qui affichent un recul.
Nawal Imès – Alger (Le Soir) – Bonnes performances pour la production industrielle qui a atteint, au deuxième trimestre 2024, une croissance de 3,8%, selon la dernière publication de l’Office national des statistiques consacrée à l’indice de la production industrielle qui a classé les secteurs des plus aux moins performants. C’est ainsi que le secteur de l’énergie se place en tête avec une croissance de l’ordre de 10,2%, opérant un bond puisque durant la même période de l’année dernière, sa croissance n’avait pas dépassé les 2,1%. La publication de l’ONS précise que «après avoir progressé durant les trois trimestres écoulés, la production dans les hydrocarbures se stabilise au second trimestre 2024» au moment où la branche mines et carrières enregistre une nouvelle croissance de +4,6% qui reste cependant en deçà du taux affiché au trimestre précédent et qui était de 11,3%. L’ONS explique cela par le fait que hormis la branche «extraction de la pierre, argile et sable» qui a vu sa production encore progresser de 12,5%, le reste des branches a connu des baisses. Le secteur des matériaux de construction affiche, pour sa part, un taux de croissance de 6,6% au cours de ce deuxième trimestre qui a touché l’ensemble des branches du secteur qu’il s’agisse de la branche des différents grains, l’industrie du lait ou encore la production des produits alimentaires pour animaux. Les résultats sont également bons pour les matériaux de construction avec une croissance de 8,6% durant ce deuxième trimestre qui s’explique notamment par «la performance réalisée par les liants hydrauliques» au moment où l’ONS note «une baisse du rythme dans la production du verre par rapport au trimestre précédent» mais également dans la fabrication des produits en ciments et matériaux de construction divers.
Pour sa part, la production dans les industries chimiques se stabilise. Une «tendance qui découle des performances réalisées par certaines branches clés du secteur», affirme l’ONS qui ajoute qu’après des baisses enregistrées durant les quatre derniers trimestres, l’activité dans les industries des cuirs et chaussures reprend avec une croissance de 16,5%. Ce n’est, en revanche, pas le cas du secteur des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques où une nouvelle baisse de – 18,2% est enregistrée, encore plus importante que celle enregistrée au trimestre précédent, et qui était de l’ordre de -6,2%. Des baisses sensibles ont en effet caractérisé certaines branches du secteur, dont la transformation de la fonte et acier, la fabrication d’équipements métalliques et la transformation des métaux non ferreux. Même constat pour la branche du bois qui a connu des hausses considérables dès le premier trimestre 2023 de -23,8 % au moment où les industries des textiles baissent de 1,9%, après avoir connu une hausse considérable de 27,5% observée à la même période de l’année précédente.

N. I.

Source https://www.lesoirdalgerie.com/