Accueil > Actualité > Sommet du partenariat à New Delhi: Zitouni appelle à saisir les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie

Sommet du partenariat à New Delhi: Zitouni appelle à saisir les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a appelé, à l’ouverture de la 29e édition du Sommet du partenariat à New Delhi (Inde), à saisir les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie, mettant en avant la transparence et l’attractivité de son climat d’investissement.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture du Sommet, le ministre a réitéré son appel à “tous les partenaires, au nom du Gouvernement algérien, à saisir les opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie dans le cadre de sa renaissance économique et à œuvrer de concert à bâtir un avenir économique commun basé sur l’innovation et la productivité”.

Zitouni a précisé que les réformes économiques profondes engagées par l’Algérie depuis 2020, en application du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont la nouvelle loi sur l’investissement et la loi monétaire et bancaire, “ont eu un impact positif sur la communauté des affaires et contribué à l’amélioration du climat d’investissement”.

Cette démarche, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie en vue d'”asseoir un modèle économique solide du point de vue juridique et législatif, garantissant la liberté économique et l’égalité des chances entre investisseurs locaux et étrangers, tout en renforçant les normes de transparence et d’ouverture pour s’adapter aux mutations économiques mondiales”.

“Grâce à ces réformes, les demandes d’investissement ont progressé dans plusieurs domaines, dépassant récemment les 10.000 projets d’investissement d’une valeur de 30 milliards de dollars”, a-t-il fait remarquer.

Le ministre a en outre indiqué que la participation de l’Algérie à la 29e édition du Sommet du partenariat visait à “établir des partenariats solides et de qualité” avec différents pays, notamment dans les domaines des

intrants et des industries manufacturières et mécaniques, en vue de renforcer les capacités de production locales et d’atteindre l’autosuffisance.

Le ministre a mis en avant, dans ce contexte, les atouts de l’économie algérienne, notamment le fait que le pays soit un carrefour d’échanges commerciaux avec 100 pays, à la faveur de son adhésion à différentes zones de libre-échange et de ses accords commerciaux donnant accès à un marché de plus de 3.000 milliards de dollars.

Le ministre a également rappelé les projets continentaux stratégiques réalisés par l’Algérie, comme la route reliant Tindouf (Sud de l’Algérie) à Zouerate (Mauritanie) et la route transsaharienne reliant Alger à Lagos

(Nigeria), dont le tronçon algérien est amené à devenir un corridor économique qui facilitera l’accès au marché africain en reliant les ports algériens au nord à la profondeur africaine du continent.

Zitouni a aussi passé en revue les efforts de développement du réseau de transport ferroviaire, qui est actuellement de 4.722 km de long et qui devrait atteindre 6.500 km à l’achèvement du programme en cours de

réalisation et 15.000 km à l’horizon 2030.

A cette occasion, le ministre a rappelé les réalisations enregistrées dans le secteur des mines, l’Algérie ayant lancé 3 mégaprojets miniers comptant parmi les plus importants dans le monde”.

Ces acquis et ces grandes réalisations ont permis d’enregistrer un taux de croissance de 4,2%, un PIB de 267 milliards de dollars, des réserves de change estimées à plus de 70 milliards de dollars et des exportations hors hydrocarbures en constante hausse. Des indicateurs au vert confirmés par plusieurs instances internationales qui classent l’Algérie en tête des principales économies en Afrique pour l’année 2024.

L’Algérie estime nécessaire la coopération multilatérale pour “atténuer l’impact et réduire les risques découlant du morcellement géographique et économique et du changement climatique, faire face aux chocs et accélérer la transition vers une économie verte comme modèle de développement durable”, a soutenu M. Zitouni.

Concernant les relations algéro-indiennes, le ministre a salué la dynamique qu’elles connaissent “depuis la visite historique de la présidente de l’Inde en Algérie, en octobre dernier” et “à la faveur des décisions économiques et ententes politiques importantes entre les deux parties à travers les entretiens entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et la présidente indienne”.

Zitouni a, par ailleurs, rappelé la responsabilité qui incombe à la communauté internationale dans l’instauration de la paix “en mettant fin aux souffrances endurées par le peuple palestinien, qui fait face, avec le peuple libanais, à une guerre génocidaire sans précédent dans l’histoire de l’humanité”, affirmant que le développement de l’économie mondiale était tributaire d’une paix juste et durable.

Pour rappel, la délégation algérienne, conduite par M. Zitouni, avait quitté la salle où se déroulait le Sommet du partenariat dès l’arrivée du dénommé “ministre de l’Economie” de l’entité sioniste pour prononcer son discours.

Cette position ferme vient “réaffirmer l’attachement constant de l’Algérie à ses principes en soutien à la cause palestinienne et son rejet catégorique de toute normalisation avec l’entité sioniste, qui continue de commettre des massacres et des exactions contre le peuple palestinien sans défense”, a-t-on appris auprès du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, qui a précisé que l’ambassadeur de la Ligue arabe auprès de l’Inde avait emboîté le pas à M. Zitouni en boycottant, lui aussi, l’intervention du ministre de l’entité d’occupation.

L’ouverture de la 29e édition du Sommet du partenariat (2-3 décembre 2024) a vu une importante présence internationale de représentants de gouvernements, d’institutions économiques et d’experts des partenariats internationaux.

Organisé par la Confédération indienne de l’industrie (CII), en collaboration avec le Département de la promotion de l’industrie et du commerce intérieur (DPIIT), relevant du ministère indien du Commerce et de l’Industrie, le Sommet constitue une plateforme de premier plan pour l’échange d’expertises, notamment en matière de coopération et d’investissement.

Source : https://www.aps.dz/