Accueil > Actualité > Qualifications CAN-2025 (5e journée), Guinée Équatoriale 0 – Algérie 0 : Les Verts demeurent invaincus

Qualifications CAN-2025 (5e journée), Guinée Équatoriale 0 – Algérie 0 : Les Verts demeurent invaincus

L’équipe nationale est revenue, jeudi, avec le point du match nul (0-0) de son déplacement à Malabo (Guinée équatoriale), pour le compte de la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN-2025. Un nul qui permet aux Verts de rester invaincus, après cinq journées.

C’est sans doute le point positif de ce Guinée équatoriale -Algérie (0-0). Les Verts ont enchaîné un cinquième match sans défaite en autant de journées. Soit un total de quatre victoires et un nul. Aussi, il faut retenir la solidité de l’Algérie hors de ses bases, malgré des contextes défavorables. Comme à Malabo, où le terrain et les conditions météorologiques dantesques (chaleur et taux d’humidité élevés) ont empêché l’EN de produire un jeu léché et offensif. En pareilles circonstances, la multiplication des efforts défensifs et offensives fini par peser sur les organismes et cela engendre inéluctablement une baisse de rythme. Ce fut le cas. En effet, dans un match sans réels enjeux pour les deux protagonistes déjà qualifiés pour les phases finales de la CAN-2025, le jeu s’était concentré, la majeure partie du temps, au milieu de terrain. Il est vrai que les Verts ont essayé par à-coups des incursions offensives sur des passes en profondeur, mais en dépit de toute la fraîcheur de Amoura, cela restait insuffisant pour inquiéter l’’arrière garde adverse, bien regroupée autour de son gardien. L’image de Benrahma, trop court pour reprendre un centre chirurgical de Riyad Mahrez au second poteau, illustre parfaitement ce décalage entre les lignes, conséquence d’un bloc médian particulièrement bas et de conditions de jeu sensiblement handicapantes. D’ailleurs, on a dû attendre la 45e minute de jeu, pour assister à la première occasion franche de la partie. Une tentative à mettre à l’actif de Machin, qui a franchement failli ouvrir la marque, n’était le réflexe inouï d’Oukidja, qui parviendra à dévier sur sa ligne en corner et permettre aux «Verts» de rejoindre les vestiaires sur un score de parité. La seconde période fut dans son ensemble un remake de la première, malgré les changements opérés par Petkovic, comme si le résultat nul, au beau milieu de l’après-midi, (Il faut aussi parler du timing) contentait les vingt-deux acteurs. Au final, on en resta là. La Guinée équatoriale et l’Algérie se quittent dos à dos. Avec 13 points dans l’escarcelle, l’Algérie reste loin devant son adversaire du jour, qui a réussi avec 8 points seulement à compter son quitus. Comme précisé en préambule, on retiendra que les Verts restent invaincus après cinq journées. Pour la confiance et le prestige, ça pèse lourd dans la balance.

A. A. A.

Source : https://www.elmoudjahid.com/