Accueil > Actualité > Pose de la première pierre du projet de réalisation d’un laboratoire de contrôle des eaux de baignade et des effluents industriels

Pose de la première pierre du projet de réalisation d’un laboratoire de contrôle des eaux de baignade et des effluents industriels

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb a procédé mardi à la pose de la première pierre du projet de réalisation et d’équipement du laboratoire régional-centre relevant de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD) qui sera chargé du contrôle de la qualité des eaux de baignade et des effluents industriels.

La cérémonie de la pose de la première pierre de ce projet qui sera réalisé à Baraki (Alger) s’est déroulée en présence du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que des représentants des autorités locales et de parlementaires.

A cette occasion, M. Dahleb a mis en exergue l’importance de ce projet s’inscrivant dans le cadre des efforts de son département ministériel, visant à “promouvoir le service public et à assurer un environnement sain et un cadre de vie meilleur pour le citoyen”.

Une fois mis en service, le laboratoire régional-Centre sera chargé d’effectuer les analyses saisonnières physio-chimiques des eaux de baignade, à travers les six wilayas côtières du Centre, outre les analyses relatives aux effluents industriels des deux secteurs public et privé, à travers 13 wilayas du Centre, ainsi que des analyses environnementales relatives aux émissions de gaz.

Parmi les missions du laboratoire régional-Centre, la ministre a également relevé la création d’une base de données comprenant l’ensemble des données environnementales du pays, y compris les effluents industriels des entreprises classées, de ce qui permet à l’avenir de déterminer les quantités des eaux traitables et réutilisables.

le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables compte 82.000 entreprises classées à travers le territoire national, dont 76% sont implantées dans la région du Centre, selon Mme Dahleb, qui a rappelé l’attachement de son département ministériel à la mise en œuvre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant la réutilisation de 60% des eaux traitées, soulignant sa collaboration avec plusieurs ministères, notamment celui de l’Hydraulique, en vue d’augmenter les capacités de la récupération et de l’exploitation des eaux dans l’irrigation des espaces verts.

Le délai de réalisation du laboratoire régional-Centre dont la superficie dépasse les 4.700 m2, est fixé à 7 mois, selon les explications fournies lors de la cérémonie de la pose de la première pierre.

Cette structure comprend un laboratoire principal et un autre microbiologique, outre, un atelier de maintenance et un pavillon administratif, selon la même source.

Source : https://www.aps.dz/