Accueil > Actualité > Ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet : Le premier tronçon livré début 2025

Ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet : Le premier tronçon livré début 2025

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, n’a pas caché sa satisfaction du rythme des travaux de réalisation du premier tronçon de 200 km du projet de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet.

«Nous souhaitons, grâce au rythme soutenu des travaux de réalisation, que ce tronçon soit livré avant l’échéance prévue, à savoir début de 2025», affirme-t-il. Ce tronçon s’étend de la ville de Béchar jusqu’à la frontière de la wilaya avec Béni Abbès, et comprend deux gares à El-Abadla et à Hammaguir.
Pour sa part, le ministre des Transports a indiqué que ce projet ferroviaire d’envergure visant l’acheminement du fer brut du gisement de Gara-Djebilet sur une distance de 950 km «aura un grand impact économique sur le pays, et ce à travers le renforcement du transport de voyageurs et de marchandises entre le sud et le nord du pays». La ligne ferroviaire Béchar-Abadla, soit un parcours de 96 km, «sera livrée dès le premier trimestre 2025», à se fier au président-directeur général (PDG) de l’entreprise publique Cosider travaux publics (filiale du groupe Cosider), Cherif Grira. Les travaux ont atteint un taux d’avancement respectivement de l’ordre de 94%, pour le volet terrassement, et de 28%, en volet soudure. Par ailleurs, il convient de préciser que sous les ordres du président de la République, le projet de la ligne ferroviaire entre Béchar et Tindouf-Gara Djebilet est remis sur les rails. Cette mine de fer est prévue pour être opérationnelle en 2025. Le Président Tebboune a également mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais de réalisation de ce mégaprojet stratégique, fixés à 30 mois. Outre la réalisation d’une voie ferrée sur un parcours de 220 km, avec une vingtaine d’ouvrages d’art, dont un pont de neuf km, ainsi qu’une gare pour les voyageurs et les marchandises, au chef-lieu de la daïra d’Abadla, il est aussi prévu la réalisation d’une bretelle de 30 km, reliant le complexe de sidérurgie de Béchar à la ligne ferroviaire Béchar/Oran, pour le transport de la future production de ce complexe à destination de celui de Béthioua et le port d’Arzew (Oran), avait indiqué le chef de ce projet Abdechafii Ben-Rabia. Rappelons que l’ANESRIF, par le biais de son directeur central de la communication, avait affirmé le renforcement des différents chantiers du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet pour le transport du minerai de fer sur un linéaire de 950 km, en moyens matériels lourds et effectifs humains conséquents dans le but d’accélérer le rythme des travaux. «Des engins lourds spécifiques aux travaux ferroviaires et des moyens roulants, toutes catégories confondues, ainsi que de ressources humaines suffisantes ont été mobilisés, pour répondre aux besoins des différents chantiers», avait affirmé M. Mazar. Pour rappel, la Société nationale du fer et de l’acier «Feraal» et l’entreprise chinoise «Sinosteel» ont signé un contrat de réalisation de la première unité de prétraitement des minerais de fer à Tindouf, d’une capacité de 4 millions de tonnes par année.

F. I.

Source https://www.elmoudjahid.com/fr/