La coordination des huissiers de justice de la Cour d’Alger, en partenariat avec l’Université d’Alger 1, a organisé, samedi à Alger, une journée d’étude intitulée : “L’huissier de justice, de la consécration d’un procès équitable à la lutte contre le blanchiment d’argent”, lors de laquelle les participants ont mis en avant le rôle de cette profession dans la lutte contre la corruption.
Lors de cette rencontre, le président de la Chambre régionale des huissiers de justice du centre, Fouad Aissani, a précisé que cette journée d’étude intervenait “dans le cadre de la stratégie d’ouverture de la chambre sur le milieu académique et scientifique”.
Il a précisé que l’objectif était de mettre en évidence le rôle du huissier de justice dans le cadre de la stratégie nationale de la lutte contre le blanchiment d’argent, tout en expliquant les mécanismes à la disposition de cette catégorie”.
Il a ajouté que les travaux de cette journée visaient également à souligner “l’importance des adresses des justiciables dans la réalisation d’un procès équitable et complet”.
Au cours du premier atelier intitulé : “La précision des adresses, garantie d’un procès équitable”, les intervenants ont insisté sur l’importance de disposer d’adresses précises pour garantir un procès équitable, tout en appelant à mettre en place un système d’adressage précis et actualisé pour assurer transparence, efficacité et équité dans le système judiciaire.
Ils ont souligné que des adresses claires facilitent la notification des parties concernées par les procès et les convocations judiciaires.
Lors du second atelier intitulé : “Le rôle des auxiliaires de justice dans la prévention du blanchiment d’argent : l’huissier de justice en exemple”, les discussions ont porté sur l’efficacité des auxiliaires de justice dans le soutien aux efforts nationaux et internationaux pour lutter contre le blanchiment d’argent, ainsi que sur la protection de l’économie nationale contre les impacts négatifs des activités financières illicites”.
Ces initiatives visent à renforcer la confiance de la société au système judiciaire et son rôle dans la lutte contre le crime organisé.
Source : https://www.aps.dz/