Les habitants de la wilaya de Aïn-Témouchent ont soulevé un ensemble de préoccupations dont le renforcement du transport entre la nouvelle gare routière et l’hôpital Ahmed-Medeghri en aller et retour eu égard à l’affluence que connaît cette ligne. Les habitants de la cité AADL vers Chaâbet El Leham pour leur part ont valorisé les mesures prises par la Direction du transport pour mettre fin à la crise qui secouait cette ligne dans un passé récent. Dans ce sens, le directeur du transport a annoncé que ses services comptent créer un transport collectif de la nouvelle gare routière vers l’université en passant par l’hôpital Benzerdjeb. A noter que ce secteur a livré 494 autorisations au profit des personnes qui ont suivi une formation en matière de transport des personnes. Concernant les chauffeurs de taxi, une formation est ouverte pour ceux qui ont obtenu une autorisation exceptionnelle délivrée par le ministère du Transport, dira Rachid Bouras, directeur du transport. Il confirme que l’opération a conclu à former 789 chauffeurs de taxis par le centre de formation de l’entreprise publique de transport urbain et ce, à la suite d’une convention entre le ministère et l’entreprise de transport urbain en vue de la charger de cette mission de formation de ces chauffeurs sous la responsabilité des cadres spécialisés dans le domaine du transport. La formation s’est scindée en deux parties, l’une au profit des habitants des zones rurales et l’autre pour les communes en vue d’exploiter l’activité des taxis dans ces zones rurales. Dans cet ordre d’idées, la direction de tutelle a reçu 631 dossiers émanant des gens qui habitent les zones rurales et éloignées dont 273 ont obtenu l’autorisation en plus de 26 autres qui ont déposé leurs dossiers pour activer dans ce domaine et obtenu des autorisations pour l’exploitation. Le directeur du transport a expliqué que les demandeurs d’activer au nombre de 26 sont peu nombreux alors que certains jugent que les zones rurales sont peu rentables. Les habitants de Aïn El Arba ont demandé que leur localité soit raccordée par le chemin de fer. Le même responsable ajouta que ce projet a été réactivé auprès de l’agence nationale en vue de l’étude et la réalisation de la voie ferrée pour pouvoir raccorder également la zone d’activités de Tamazoura considérée comme la deuxième plus grande zone d’activités dans le pays. Les citoyens de Aïn-Témouchent ont pour leur part demandé la réouverture de l’aéroport de plaisance connu sous le nom de l’aéroport de «Sidi Benchiha», le directeur du transport rétorqua qu’il existe un aéroport similaire dans la commune d’El-Amria. La Direction du transport en coopération avec le ministère des Travaux publics et le celui du Transport coordonnent pour la réalisation d’un aérodrome ainsi que la réalisation d’uns structure pour utiliser les avions destinés à la pulvérisation de pesticides et un aéroport amateur pour les amoureux de petits avions.
Des correspondances ont été envoyées à toutes les parties concernées pour inscrire cette opération du fait que c’est un projet important, même les autorités supérieures lui accordent une importance pour sa réalisation dans de brefs délais.
Certains citoyens réclament la réactivation de la ligne maritime et de transport des voyageurs en vue de redonner à la wilaya son caractère touristique et ce, en se déplaçant de Béni Saf à Oran et Mostaganem à travers la mer.
S. B.
Source : https://www.lesoirdalgerie.com/