Accueil > Actualité > Formation professionnelle : Merabi présente la stratégie du secteur pour garantir la qualité

Formation professionnelle : Merabi présente la stratégie du secteur pour garantir la qualité

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a présenté, jeudi à Alger, les axes de la stratégie adoptée par le secteur pour garantir la qualité de la formation.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que le secteur avait adopté une stratégie et une approche multidimensionnelle pour améliorer et garantir la qualité de la formation.

Cette approche “repose sur la formation continue des enseignants formateurs à travers des programmes de perfectionnement des compétences et d’actualisation des connaissances au niveau des instituts régionaux relevant du secteur procédant périodiquement à la mise à jour des produits de formation pour garantir la qualité”, explique le ministre.

Soulignant les efforts du secteur dans le développement de l’aspect documentaire des différents modes de formation en termes de “références, de guides et de compétences pratiques nécessaires”, le ministre a mis en avant le partenariat entre le secteur de la formation professionnelle et les différents acteurs et partenaires afin de “répondre efficacement aux besoins exprimés en termes de main-d’œuvre qualifiée et de renforcer l’insertion des diplômés du secteur dans le monde du travail”.

Le ministre a rappelé, dans ce sens, le Conseil national de partenariat, qui est, a-t-il dit, l’un des mécanismes du secteur contribuant par ses avis et ses recommandations à l’élaboration, à l’enrichissement et à la mise à jour de la carte de formation du secteur en apportant les ajustements nécessaires aux spécialités répertoriées.

M. Merabi a également mis en avant les conventions signées entre le secteur et les différents partenaires qui contribuent, selon lui, à la réalisation de la qualité, mettant en lumière les efforts déployés dans le domaine du développement des modes de formation, en particulier la formation par apprentissage, ainsi que l’utilisation des moyens modernes et des TIC dans le cadre de la stratégie numérique adoptée par le secteur.

Source https://www.elmoudjahid.com/