Accueil > Actualité > Environnement: vers un contrôle renforcé des carrières

Environnement: vers un contrôle renforcé des carrières

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a affirmé, jeudi à l’Assemblée populaire nationale (APN), que ses services veillaient à assurer la conformité des carrières opérant sur le territoire national, aux normes environnementales, à travers l’intensification des opérations de contrôles.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, tenue sous la présidence du vice-président de l’APN, Souleyman Zerkani, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar, et de membres du Gouvernement, Mme Dahleb a fait savoir que les directions de l’environnement des wilayas, multiplieraient  leurs visites sur terrain pour contrôler et inspecter les carrières, en vue de faire respecter les normes et prendre les mesures nécessaires pour la préservation de l’environnement et de la santé des citoyens.

Elle a rappelé, dans ce cadre, que les directions de l’environnement avaient effectué, dans le cadre des commissions de wilaya chargé du contrôle des entreprises classées ou dans le cadre des commissions mixtes en collaboration avec les services concernés, notamment l’Agence nationale des activités minières (ANAM), la direction de l’énergie et des mines, la Gendarmerie nationale et les APC, des opérations de contrôle des carrières afin de s’enquérir des impacts négatifs engendrés par leurs activités.

Les dites commissions avaient émis une série de recommandations inspectées dont l’arrosage régulier des carrières et des chemins adjacents, l’implantation des arbres à l’intérieur comme à l’extérieur des carrières, a fait savoir la ministre. Il a été recommandé également l’ouverture des issues spéciales au niveau des autoroutes au vu du trafic intense des camions générant la poussière.

S’agissant du projet de la nouvelle loi relative à la gestion des déchets ménagers, la ministre a fait savoir qu’il serait prochainement présenté devant le parlement.

Elle a, à cet égard, indiqué que la loi en vigueur, remontant à 24 ans, ne répondait, désormais, plus à la réalité environnementale, affirmant que le nouveau texte de loi, définissait les déchets comme matières premières valorisables, devant être exploités dans le cadre de l’économie circulaire.

Source : https://www.aps.dz/