Accueil > Actualité > Des manifestations culturelles partout à travers le pays

Des manifestations culturelles partout à travers le pays

Un grand nombre de spectacles et de manifestations culturelles et artistiques sont programmés à travers le pays, mais aussi au Centre culturel algérien de Paris, dans le cadre du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le 1er Novembre 1954.
L’avant-première algérienne du film Frantz Fanon de Abdenour Zahzah, mardi soir, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh-El- Feth, à Alger, entre dans ce cadre. La nouvelle production, l’épopée Rouh El Djazaïr (l’âme de l’Algérie) du metteur en scène Ahmed Rezak aussi.
L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise du 27 octobre au 2 novembre une semaine du film révolutionnaire à la salle de cinéma Sahel de Chéraga. Une dizaine de films sont au programme de ce cycle, notamment des classiques comme L’Opium et le bâton d’Ahmed Rachedi et des récentes productions, comme Héliopolis de Djaffar Gacem. L’entrée durant tout ce cycle est gratuite.
Au Théâtre national algérien Mahieddine- Bachtarzi d’Alger (TNA) est programmée aujourd’hui (jeudi 31 octobre), à partir de 18h, la pièce Le fil rouge écrite et interprétée par Elisa Biagi et mise en scène par Anaïs Caroff et dont l’histoire se passe en Algérie entre 1954 et 1962. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. Le TNA a également produit la pièce Aâqd El Djawher de Haidar Benhassine, une nouvelle version de la pièce du regretté Ahmed Benguettaf.
La 18e édition du Festival culturel national du théâtre amazigh de Tizi Ouzou (26- 30 octobre 2024) s’est déroulée dans le cadre du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.
La maison de la culture Embarek-El-Mili de Mila abritera du 31 octobre au 3 novembre la 5e édition du Salon national des arts plastiques, placée cette année sous le slogan «Des tableaux inspirés de la guerre de libération».
En France et toujours dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954, le Centre culturel algérien (CCA) de Paris donne carte blanche, du 7 au 11 novembre 2024, au critique et producteur de cinéma Ahmed Bedjaoui. Au programme de ces journées cinématographiques plusieurs films dont Mon Colonel de Costa Gavras qui sera projeté lors de la soirée d’ouverture. Cette soirée inaugurale sera rehaussée par la présence de Costa Gavras et de Michèle Ray-Gavras, productrice du film Mon Colonel qui dénonce l’usage massif de la torture en Algérie par l’armée coloniale. Le lendemain (vendredi 8 novembre), à partir de 19h, sera projeté le film L’Émir Abdelkader (1h36) en présence du réalisateur Salem Brahimi et dont le commentaire sera lu par Amazigh Kateb. Au programme du samedi 9 novembre (à partir de 15h) figure une projection du film Africa is back (1h33) réalisé par Chergui Kharroubi et Salem Brahimi et qui sera présenté par Chergui Kharroubi. Le même jour sera projeté le long métrage La maison jaune (1h20) qui sera présenté par son réalisateur Amor Hakkar. Deux films seront projetés le lundi 11 novembre à partir de 15h : Mascarade (1h32) de Lyès Salem et Chronique de mon village (1h33) qui sera présenté par son réalisateur Karim Traïdia.
La plupart des films de cette «carte blanche à Ahmed Bedjaoui» seront projetés en présence de leurs réalisateurs. L’entrée au CCA est libre, dans la limite des places disponibles.

Kader B.

Source : https://www.lesoirdalgerie.com/