Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a entamé l’élaboration d’une étude prospective à l’horizon 2062, visant à identifier les grands défis auxquels fait face l’économie nationale, ainsi que les mécanismes de croissance socio-économique, a indiqué, mardi, la présidente du CNESE, Rabéa Kharfi.
Lors d’une séance devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN , présidée par Mohamed Henouni, président de ladite Commission, Mme Kharfi a précisé que cette étude a pour objectif de “jeter les bases d’un Etat fort, capable de relever les mutations futures à l’horizon 2062, soit un siècle après l’indépendance de l’Algérie”.
Lors de sa présentation, Mme Kharfi a souligné le rôle du CNESE dans la mise en œuvre de la politique de développement économique national et la coordination entre différentes institutions pour accompagner les évolutions économiques mondiales.
Le CNESE œuvre à assurer un cadre de concertation nationale autour des politiques de veloppement, à renforcer le dialogue permanant entre les partenaires économiques et sociaux et à évaluer les questions nationales à caractère économique, social et environnemental tout en proposant des recommandations au gouvernement, a-t-elle ajouté.
Le CNESE se veut également “une institution consultative privilégiée dans le processus décisionnel, reconnue pour sa capacité à produire des rapports et des études stratégiques d’une grande qualité et précision”. Ces rapports, commandés directement par les pouvoirs publics ou réalisés à l’initiative du Conseil, sont transmis aux autorités publiques.
Dans ce cadre, le CNESE a réalisé, au cours de cette année, plusieurs études stratégiques portant sur des thèmes tels que la réforme des systèmes fiscal et bancaire, l’amélioration des services publics, la gouvernance et l’efficacité des entreprises publiques, ainsi qu’une étude sur les cours particuliers.
En sus de son rapport annuel prospectif, le CNESE a élaboré nombre de rapports périodiques sur plusieurs sujets, avec pour objectif de généraliser l’accès aux données et indicateurs fournis, selon Mme Kharfi.
Intervenant à cette occasion, M. Henouni a salué le rôle consultatif du CNESE dans la formulation de propositions et de recommandations relatives à l’économie nationale.
Il a souligné que ces contributions “favorisent l’ancrage de la pratique démocratique prônée par le président de la République, basée sur l’association des acteurs économiques et sociaux ainsi que de la société civile”.
Le président de la commission a félicité Mme Kharfi pour ses efforts notamment ceux liés à la relance des activités de l’Union des Conseils économiques et sociaux arabes et à l’établissement de son siège à Alger.
Lors des débats, les députés ont abordé plusieurs questions, dont la diversification de l’économie nationale, la lutte contre le marché parallèle, la vision du CNESE sur la subvention sociale, la lutte contre la drogue, la gestion des déchets, l’accompagnement des avancées technologiques et les perspectives du décollage économique.