Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a participé, aux côtés du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, par visioconférence, à la rencontre organisée par le Consulat Général d’Algérie à Lyon sur l’état et les perspectives de l’investissement en Algérie, indique, vendredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
“Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a participé aujourd’hui, aux côtés de son collègue au Gouvernement, M. Noureddine Ouadah, ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, par visioconférence, à la rencontre organisée par le Consulat Général d’Algérie à Lyon sur l’état et les perspectives de l’investissement en Algérie “success stories, retour d’expériences”, en présence d’une pléiade d’entrepreneurs, de porteurs de projets et d’opérateurs économiques parmi les membres de notre communauté établis dans cette circonscription consulaire, et avec la participation d’un représentant de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI)”, lit-on dans le communiqué.
A cette occasion, le Secrétaire d’Etat a mis en avant “la forte volonté politique qui anime les hautes autorités du pays en vue de créer des conditions idoines pour encourager et inciter les membres de la communauté algérienne à l’étranger, parmi les opérateurs économiques, les entrepreneurs et les porteurs de projets, à saisir les opportunités d’investissement disponibles dans les différents secteurs prometteurs, à l’instar du secteur de l’entrepreneuriat, en tirant parti des avantages offerts par l’écosystème local basé sur l’accompagnement et le soutien apporté par les différents organismes spécialisés, tels que le Fonds algérien des start-up (ASF), l’accélérateur public des start-up Algeria venture (AV), et l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE)”, précise le communiqué.
De son côté, M. Ouadah a souligné “l’importance qu’attache son secteur au renforcement du rôle de cette communauté dans le développement du secteur de l’entrepreneuriat en Algérie, et exhorté les porteurs de projets participant à cette rencontre à exploiter les opportunités d’investissement offertes dans notre pays, en recourant aux différents dispositifs de soutien mis en place par son secteur”, selon la même source.
Il a, par ailleurs, affirmé que les membres de la communauté nationale “peuvent bénéficier de toutes les incitations financières et fiscales garanties par l’Etat dans ce domaine”, ajoute la même source.
La diaspora algérienne “constitue un partenaire clé du secteur des start-up dans plusieurs projets réussis, ce qui dénote la grande expertise dont elle dispose”, selon M. Ouadah.
Au terme de la rencontre, “les efforts soutenus et inlassables consentis par le Secrétariat d’Etat en vue de concrétiser cet objectif ont été salués, notamment à travers son rôle en tant que trait d’union pour jeter des ponts entre les entrepreneurs de la communauté nationale établie à l’étranger et leur mère-patrie, tout en veillant à coordonner avec les secteurs ministériels concernés et les différentes instances du pays afin d’assurer toutes les conditions aux membres de notre communauté à l’étranger pour qu’ils puissent contribuer activement à la dynamique économique que connaît notre pays”, note le communiqué.
Source : https://www.aps.dz/