Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, la vice-présidente de la République du Venezuela et ministre du Pétrole, Delcy Rodriguez, lors de son escale technique à l’aéroport international d’Alger, indique vendredi un communiqué du ministère.
L’audience a eu lieu jeudi, au salon d’honneur présidentiel de l’aéroport international Houari-Boumediene, en présence de l’ambassadeur du Venezuela en Algérie et de cadres du ministère.
“Chargée par le président vénézuélien, Mme Rodriguez a transmis les salutations fraternelles du président vénézuélien, Nicolas Maduro, au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses sincères vœux au président et au peuple algérien à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération, réitérant la volonté de son pays de renforcer et de porter la coopération avec l’Algérie vers de nouveaux horizons”, précise le communiqué.
Les deux parties ont également évoqué, à cette occasion, les relations de coopération bilatérale, et les moyens de leur renforcement et de leur développement, en particulier dans les domaines de l’énergie et des mines, notamment dans le secteur des hydrocarbures, saluant le niveau exceptionnel des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays, en application des orientations des dirigeants des deux pays.
Les deux parties ont également abordé la coopération bilatérale et l’échange d’expertises dans le domaine des mines.
Arkab et Mme Delcy Rodriguez ont salué, en outre, le niveau de dialogue et de concertation entre les deux pays, particulièrement au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), en vue du renforcement de la stabilité des marchés pétroliers et gaziers au service de l’intérêt commun des producteurs et des consommateurs ainsi que la consolidation des relations de coopération technique et de formation à travers l’Institut de recherche sur le gaz en Algérie, relevant du GECF.
Par ailleurs, “Mme Rodriguez a exprimé le grand intérêt de son pays à renforcer la coopération avec l’Algérie et à intensifier les concertations économiques et l’échange d’expertises, notamment dans le domaine énergétique”, conclut la même source.