Accueil > Actualité > Agriculture : baisse de la production d’olives

Agriculture : baisse de la production d’olives

La Chambre d’agriculture de la wilaya de Aïn-Témouchent a enregistré une légère baisse en matière de production de l’olive à travers tout le territoire de la wilaya.
Selon Bellemou Ahmed, président de la chambre de la wilaya, «la wilaya de Aïn-Témouchent possède 11 500 hectares d’oliviers. La hausse de la température aux mois de mars et avril derniers et l’absence de pluie ont affecté sérieusement la production d’olives». Les services agricoles de la wilaya ont eux aussi annoncé cette baisse de production d’olives, toutes variétés confondues, comparativement aux années précédentes puisque les mêmes services tablent sur une production de 120 000 quintaux, soit 15 quintaux à l’hectare, alors que l’année dernière, le rendement a atteint les 150 quintaux à l’hectare.
Selon Benaouda Boumediene, ingénieur principal chargé des cultures durables au niveau de la Direction de l’agriculture, la baisse enregistrée cette année est due à l’absence de pluie et la sécheresse qui sévit dans la région de l’Oranie. Pourtant, il existe au niveau local l’olive de table dans des jardins (oliveraies) regroupés avec une superficie de 4 700 hectares et d’autres oliveraies qui contiennent entre 50 à 150 oliviers. La superficie est de 5 800 hectares alors que les jardins regroupés comptent entre 200 et 1 200 oliviers à l’hectare.
Le même responsable ajoute que certains jardins regroupés utilisent l’irrigation, raison pour laquelle la production pourrait atteindre entre 30 et 40 quintaux à l’hectare. Les spécialistes affirment que les oliviers ne donnent pas un rendement régulier car des fois ils donnent une production record alors que d’autres années, ils donnent une production faible.
S. B.

Source https://www.lesoirdalgerie.com/