Accueil > Actualité > Saihi reçoit le président du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mauritanie

Saihi reçoit le président du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mauritanie

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a reçu le président du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mauritanie, Mustapha Souheïb, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.

La rencontre qui s’est déroulée, lundi au siège du ministère, en présence de l’ambassadeur de la République islamique de Mauritanie en Algérie, Sidi Mohamed Mohamed Abdallah et du président de la commission d’amitié Algérie-Mauritanie, M. Anarabe Sidi, ainsi que des cadres de l’administration centrale, intervient dans le cadre de “la consolidation des relations de fraternité unissant les deux pays frères et du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé”.

A cette occasion, le ministre de la Santé s’est dit “fier des liens de fraternité et de l’histoire commune unissant les deux pays”, ajoutant que l’Algérie met son expérience au service de ses frères, conformément à une approche de solidarité traduisant l’esprit de fraternité et le rapprochement entre les deux peuples”.

Il a également affirmé “la disponibilité de l’Algérie à renforcer la coopération sanitaire, à travers l’échange de connaissances et d’expertises et l’accueil des malades mauritaniens au niveau des établissements de santé algériens”.

De son côté, la partie mauritanienne s’est dit “fière des relations historiques profondes et solides unissant les deux peuples”.

Elle s’est également félicitée du “niveau exceptionnel de coopération sanitaire entre les deux parties, notamment à la lumière de l’accord signé et des visites médicales échangées entre les établissements hospitaliers dans les deux pays, lesquels ont permis d’échanger les expertises et de renforcer les compétences dans plusieurs domaines de la santé, comme la greffe rénale et la lutte contre les différents types de cancer, avec la contribution des hôpitaux de référence en Algérie, comme le centre hospitalo-universitaire à Batna et à Oran”.

“L’Algérie constitue désormais une destination thérapeutique importante pour les malades mauritaniens, notamment dans les spécialités rares, ce qui contribuera à atténuer leur souffrance, en leur offrant une meilleure opportunité de soins, notamment les insuffisants rénaux et les cancéreux”.

Au terme de la rencontre, les deux parties ont exprimé “leur grande satisfaction du haut niveau des relations bilatérales”, affirmant leur attachement “à poursuivre l’action commune pour concrétiser d’autres projets de santé mutuellement bénéfiques pour les deux pays et renforcer un partenariat efficace unissant les deux pays”.

Source : https://www.aps.dz/