Accueil > Actualité > Hydrogène vert : Sonatrach met les bouchées doubles

Hydrogène vert : Sonatrach met les bouchées doubles

L’intérêt de Sonatrach pour l’hydrogène vert se confirme de plus en plus. À partir de Bruxelles, en marge de sa participation à la Semaine européenne de l’hydrogène, qui se tient du 18 au 22 novembre, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu une réunion au niveau du stand Algérie avec une délégation de la prestigieuse société belge John Cockerill, spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour les énergies renouvelables, notamment dans la fabrication d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène vert.

Les discussions, précise un communiqué du groupe, ont porté sur les opportunités de développement d’un partenariat futur dans le secteur de l’hydrogène vert. Ce dernier bénéficie du potentiel, mais aussi d’une infrastructure solide, notamment en termes de transport de gaz. Une infrastructure qui relie l’Algérie aux marchés européens, ce qui la rend adaptée à l’exploitation dans le domaine de l’exportation d’hydrogène. Exposant la stratégie algérienne de développement de cette filière, Hachichi a brandi le potentiel considérable de l’Algérie dans ce domaine qui tend, à travers Sonatrach, à «jouer un rôle de premier plan dans la production de l’hydrogène vert, en s’appuyant sur ses vastes ressources en énergies renouvelables, sa position stratégique et son expertise reconnue dans le domaine de l’énergie, la plaçant comme un partenaire de premier plan pour approvisionner le marché européen en cette énergie propre». Aussi, Hachichi a présenté la stratégie climat de Sonatrach, qui vise à «réduire les émissions de gaz à effet de serre, à élever le niveau d’intégration des énergies renouvelables, ainsi qu’à développer des solutions pour capter le carbone dans les sources naturelles et technologiques».
Cette stratégie «vise l’atteinte d’un équilibre entre les émissions et leur absorption par les puits de carbone». En effet la compagnie nationale s’est engagée à réduire à moins de 01% le taux de torchage et 0% le taux de torchage de routine, à l’horizon 2030, dans le cadre de l’initiative Zero Routine Flaring by 2030 (ZRF) à laquelle elle a adhéré.
Un milliard de dollars sera engagé par Sonatrach qui envisage de mettre en place une stratégie climat qui vise à réduire l’empreinte carbone pour un avenir énergétique durable. Pour rappel, la participation du Groupe Sonatrach à la «Semaine européenne de l’hydrogène» (European Hydrogen Week) vise à renforcer la coopération avec les partenaires étrangers et à échanger sur les domaines liés au développement de l’hydrogène et des énergies renouvelables, contribuant ainsi à accélérer la transition énergétique et à soutenir le développement durable.
Cette participation, explique le communiqué, reflète également l’engagement de la compagnie à investir dans l’industrie de l’hydrogène dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique visant à renforcer la place des énergies renouvelables dans son mix énergétique et à réduire son empreinte carbone. En marge de cet événement, Hachichi, accompagné des cadres dirigeants de l’entreprise, a tenu une réunion, hier, avec la représentante de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement GIZ, accompagnée du représentant de la Chambre algéro-allemande d’industrie et de commerce AHK. Avec la partie allemande, il est également question des projets relatifs à l’hydrogène vert et aux énergies renouvelables dans lesquels l’agence GIZ est impliquée.

F. I.

Source : https://www.aps.dz/