La réussite de cet événement majeur a été grandement favorisée par la bonne organisation de la direction régionale du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Batna, qui a rassemblé des industriels venant de cinq wilayas de l’Est algérien et ce, en collaboration avec des syndicats patronaux tels que le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Chambre de commerce Rhumel de Constantine.
Un grand nombre de visiteurs ont visité les stands d’exposition du Salon, où ils ont pu découvrir les dernières tendances des produits fabriqués localement par plus de 120 entreprises, provenant de divers secteurs de production, tels que l’agroalimentaire, la pharmaceutique et parapharmaceutique, l’industrie cosmétique, la fabrication de ciment et de matériaux de construction, ainsi que des producteurs de textile et des start-up qui offrent des solutions innovantes. Selon Mme Zebiri Nabila, responsable du service de l’organisation des marchés au sein de la direction du commerce et de la promotion des exportations de Constantine : “Les travaux du Salon étaient axés sur les outils à mettre en place pour favoriser l’émergence commerciale des produits fabriqués localement et adaptés aux marchés internationaux, ainsi que la promotion des nouveautés des produits, en particulier les produits des entreprises de l’agroalimentaire et des produits pharmaceutiques”. Outre les expositions, la même interlocutrice souligne que : “Des équipes multidisciplinaires ont effectué durant le salon des campagnes de sensibilisation en vue d’inciter les industriels à conquérir de nouveaux marchés internationaux, l’opération a permis d’effectuer une collecte d’informations relatives aux entraves freinant l’exportation du produit fabriqué localement”. Parmi les exposants présents : Mme Sarah Guedjali, responsable technique de la SARL Natura pro, qui se spécialise dans la fabrication de produits d’hygiène corporelle, bucco-dentaire et cosmétiques, dévoile : “Nous sommes présents à ce Salon afin de promouvoir nos produits d’hygiène corporelle, bucco-dentaire et cosmétiques”.
Elle dévoile aussi : “Après l’arrêt de l’importation des produits cosmétiques en Algérie, notre entreprise a accéléré son rythme de travail en produisant une gamme très diversifiée de produits cosmétiques afin de répondre aux besoins du marché local”. De plus, nos produits sont très appréciés car nous utilisons des matières premières de qualité supérieure, nous sommes constamment en quête d’innovation et nous essayons à chaque fois d’introduire de nouvelles formes et formules conformes aux normes internationales des produits cosmétiques”.
Par ailleurs, Anis Gheddar, représentant des laboratoires «Neomedic», une entreprise de production pharmaceutique, indique : «Le marché national du médicament a connu une croissance suite à l’arrêt de l’importation de certains produits pharmaceutiques. C’est pourquoi notre entreprise, qui possède une capacité de production de 2 millions de boîtes par jour, propose actuellement une gamme très variée de produits, soit 75 produits, et accélère le rythme de production en offrant l’exclusivité de certains médicaments inexistants sur le marché algérien”. En ce qui concerne les entreprises ayant des capacités d’exportation, M. Omar Tabrha, de l’entreprise Bibo biscuiterie, située dans la zone industrielle Sidi Okba dans la wilaya de Biskra, affirme : “Notre entreprise, spécialisée dans la fabrication de biscuits et de galettes, possède des ressources considérables en matière de production, ce qui nous permet de satisfaire la demande du marché local.
Grâce à notre capacité de production quotidienne de 1 500 kg, nous avons élargi notre gamme en raison de la compétition qui existe dans le domaine de l’industrie agroalimentaire en Algérie. Nous prenons part à ce salon afin de promouvoir notre marque».
C. D.
Source : https://www.elmoudjahid.com/