Les éleveurs de bovins de la wilaya d’El Tarf ne savent plus où donner de la tête face à la propagation exponentielle de la dermatose nodulaire contagieuse (DND). Et pour cause, chaque jour apporte son nouveau lot de vaches et de veaux décimés par la DNC.
Pour de plus amples informations, l’inspecteur vétérinaire de wilaya, Chibani Nacereddine, a répondu volontiers à nos questions, en indiquant d’entrée, que «cette maladie (DNC) est apparue dans notre wilaya au mois de juillet dernier. Au jour d’aujourd’hui, nous avons comptabilisé la perte de 147 bovins en 4 mois.
Il faut savoir que beaucoup d’éleveurs ne déclarent pas leurs pertes dans une wilaya qui compte, offiellement, 155 éleveurs recensés. Nous avons enregistré 14 foyers de cette maladie contagieuse dans, respectivement, les communes d’El Kala, Hammam Beni Salah, Oued Zitoune, Bouhadjar, Berrihane, El Tarf, Aïn El Assel, Bouteldja, Chaffia, Zitouna, Lac- des-oiseaux, Bougous, Raml Essouk et Ben M’hidi. Il faut savoir que nous avons reçu un premier lot de 1500 doses de vaccin qui ont été utilisées pour deux foyers, à savoir dans les commune d’El Kala et Hamma Beni Salah».
Et d’ajouter avec dépit que «nous ne disposons pas, actuellement, de vaccins mais nous allons recevoir un nouveau lot, imminemment, afin de circonscrire la propagation de cette maladie. Aussi est-il recommandé de poursuivre les opérations de nettoyage des écuries et l’élimination régulière des insectes vecteurs de la maladie. La DNC est une maladie virale affectant uniquement les bovins (n’est pas transmissible aux humains). Elle est transmise entre animaux par des vecteurs (insectes hématophages). Les symptômes de cette pathologie consistent en la fièvre et des nodules de tailles variées sur la peau des animaux».
Notre interlocuteur a fait remarquer que «la wilaya dispose d’un cheptel de 42 000 têtes bovines. Les communes sont obligées de leur côté d’engager de grandes opérations de démoustication afin de circonscrire la propagation de la maladie».
De leur côté, des éleveurs, affligés, de la commune d’El Tarf dont certains ont subi des pertes en nombre conséquent de bêtes interpellent le président de la République pour les aider à amortir ce choc frontal et ce, par l’octroi de compensations financières ou, à défaut ,d’autres bêtes. «Il est temps de déclarer, officiellement, que la wilaya d’El Tarf est zone sinistrée en matière d’élevage bovin. Il faut rendre le vaccin disponible dans les meilleurs délais possibles», ont-ils soutenu avec consternation et beaucoup d’amertume.
Reste, maintenant, aux responsables locaux de mobiliser tous les moyens nécessaires et de prendre toutes les mesures indispensables pour protéger cette richesse nationale qui est carrément menacée de disparition et les chiffres le prouvent clairement.
Daoud Allam
Source : https://www.lesoirdalgerie.com/