Accueil > Actualité > Des hommes d’affaires russes à Alger : des partenariats stratégiques en vue

Des hommes d’affaires russes à Alger : des partenariats stratégiques en vue

La mission économique de la Russie en Algérie, en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), a organisé, hier, une rencontre d’affaires à Alger, réunissant des hommes d’affaires algériens et russes opérant dans les secteurs des matériaux de construction et des technologies de l’information et de la communication .

Cette rencontre de deux jours est l’occasion pour 14 entreprises russes et plus de 100 sociétés algériennes de se rencontrer en «B to B» pour un premier contact et permettant ainsi de mieux comprendre les besoins et les objectifs de chaque entreprise présente, comme l’a souligné Ivan Nalitch, chef de la Mission économique de l’ambassade de Russie en Algérie, dans une déclaration à El Moudjahid. Les entreprises russes et algériennes auront la possibilité, lors de ces rencontres, de tisser des partenariats stratégiques en vue de concrétiser des projets d’investissement dans divers domaines, en particulier dans les technologies numériques et les matériaux de construction. Le chef de la mission économique russe a souligné l’importance du nouveau code d’investissement en Algérie pour encourager les entreprises russes à investir dans le pays et renforcer les partenariats commerciaux bilatéraux. Il a également mis en avant la qualité des produits commerciaux algériens et souligné l’opportunité de collaborations fructueuses entre les deux pays. Cette rencontre économique marque le deuxième événement du genre en un mois, après le forum réunissant les secteurs des produits agroalimentaires, des peintures et vernis et du matériel industriel. D’autres rencontres sont prévues prochainement pour favoriser les échanges entre les hommes d’affaires des deux pays et stimuler de potentiels partenariats dans d’autres secteurs d’activité. Cette initiative vise à renforcer les liens économiques et commerciaux entre la Russie et l’Algérie, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération pour les entreprises des deux pays. Prenant la parole, Lakhdar Madjene, vice-président de la CACI, a affirmé que l’Algérie possède des potentialités pour le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, qui ont des «complémentarités» qui seront concrétisés avec les efforts des communautés d’hommes d’affaires des deux pays.

Développement des relations économiques

Sur le plan bilatéral, en se basant sur les réalités économiques avancées, les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et la Russie sont appelées à connaître un nouvel essor, a-t-il ajouté. Il dira qu’un énorme potentiel de coopération et de partenariat existe entre nos deux pays, vu l’expertise avérée des entreprises russes dans divers domaines économiques. «Il existe donc une perspective ambitieuse pour le développement de nos relations économiques et commerciales, restées jusque-là en deçà de ce qu’elles devraient être», a assuré le vice-président de la CACI. Selon lui, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie a augmenté au cours de ces deux dernières années, passant de 1.05 milliard de dollars en 2022 à 1.48 milliard dollars en 2023. Cette rencontre est une nouvelle opportunité pour les entreprises des deux pays de concrétiser des investissements en Algérie, d’autant plus que la nouvelle loi sur l’investissement encourage l’investissement dans le but de développer les secteurs d’activités prioritaires à forte valeur ajoutée, d’assurer un développement territorial durable et équilibré et de valoriser les ressources naturelles et les matières premières locales, a indiqué le président de la commission du développent des talents de la CACI, Rabah Charef. «Cette rencontre constitue justement une opportunité réelle pour booster ces échanges et les hisser au niveau espéré à travers des rencontres directes entres les communautés d’affaires des deux pays», a-t-il estimé. De son côté, Abdelwahab Gaoua, président du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), précise que l’Algérie se positionne parmi les acteurs les plus dynamiques dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique, accordant une importance primordiale à la digitalisation et à la transformation numérique au sein de son économie. Il souligne que les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Russie sont nombreuses dans le domaine des TIC , mettant en avant le potentiel et l’écosystème numérique de l’Algérie, affirmant que ce forum représente une occasion pour la partie russe de découvrir les atouts et les capacités du pays dans ce secteur en plein essor.

M. M.

Source https://www.elmoudjahid.com/