Accueil > Actualité > Le train sifflera-t-il en 2025 ?

Le train sifflera-t-il en 2025 ?

Les travaux de quatre échangeurs routiers, en souffrance depuis des années et devant faire jonction avec deux projets ferroviaires, Saïda-Tiaret-Tissemsilt et Relizane-Tiaret-Tissemsilt, auraient été confiés par l’Anesrif à des entreprises pour les achever dans un délai de quatre mois», alors que pour la pose du rail, un délai raisonnable de dix mois suffira aux entreprises retenues pour entamer, voire reprendre les travaux, a déclaré mardi, Ali Bouguera, en marge de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de la presse.
Le chef de l’exécutif, qui passait en revue quelques grands thèmes de l’actualité locale, à savoir l’habitat et son corollaire la résorption de l’habitat précaire, les routes, la santé, l’hydraulique, l’aménagement urbain et la pratique sportive, entre autres, est revenu longuement sur ces préoccupations citoyennes.
Le chef de l’exécutif aura été, une fois de plus, péremptoire : «Le train sifflera à Tiaret !» Quand ? Personne ne le saura tant ce n’est pas la première fois qu’un responsable est contredit sur le terrain par les couacs liés, entre autres, à une rupture du contrat si ce n’est quelques fois à des impératifs liés à des financements. S’agissant du rail et cette volonté affichée des hautes autorités du pays de vouloir un maillage ferroviaire notamment dans l’axe des Hauts-Plateaux, Tiaret n’aura pas été gâtée par le sort.
Oublié, l’espace d’une crise de l’eau qui a plombé tous les autres projets salvateurs pour la région, le rail revient au-devant de l’actualité et des préoccupations citoyennes d’où l’intervention du wali qui explique que «outre la reprise de ces ouvrages d’art, c’est toute la problématique du plan de circulation de la ville de Tiaret dont il s’agit».
Dans la foulée et presque dans le même registre, Ali Bouguera, qui faisait pour la circonstance un bilan que d’autres walis tenaient, toutes les fins d’année, a annoncé que «s’agissant du projet de dédoublement de la route nationale 23, il a été décidé la réalisation sur 20 km d’une voie dédoublée entre Guertoufa et Rahouia, alors que pour la RN 14 entre Tiaret et Tissemsilt, il est question du dédoublement d’un tronçon de 10 km entre Dahmouni et Taslemt, sachant par ailleurs que du côté de la wilaya voisine, Tissemsilt, des travaux de dédoublement s’effectuent sur son territoire en application du plan complémentaire décidé par le président de la république.

A. Khaled

Source https://www.lesoirdalgerie.com/