Une quinzaine de wilayas participeront à la première édition du Salon de l’apiculture et du petit élevage, qui se tiendra à la salle OMS Saïd Tazrouts de Tizi-Ouzou.
Organisé par l’APW en collaboration avec la coopérative de l’apiculture de Tizi-Ouzou (Capto), la Chambre de l’agriculture de wilaya et la Direction locale des services agricoles, ce salon regroupera plusieurs acteurs du monde agricole spécialisés dans la filière apicole et du petit élevage.
Les participants viendront des wilayas de Tizi Ouzou, Alger, Oran, Béjaïa, Sétif, Blida, Boumerdès, Khenchela, Chlef, Bouira, Médea et Constantine.
Dans une conférence de presse organisée au siège de l’APW, les organisateurs ont longuement expliqué les objectifs et l’importance de ce salon qualifié de thématique et réservé exclusivement aux professionnels. Revenant sur les raisons de l’implication de l’APW dans l’organisation de cet événement, M. Belkalem, président de la commission aménagement du territoire au sein de cette institution élue, expliquera que «l’agriculture de montagne et l’accompagnement des agriculteurs constitue un axe stratégique dans le programme de notre assemblée».
«La promotion et la mise en valeur des potentialités dans la filière du petit élevage et de l’apiculture au niveau de notre wilaya figurent parmi les objectifs de ce salon qui sera une opportunité pour l’échange d’expériences entre les participants des différentes régions du pays», expliquera Ramdane Ladaouri, responsable au niveau de la Capto, qui insistera sur le caractère professionnel de cet événement. Un rendez-vous «qui permettra de mettre en contact les acteurs du monde rural qui gravitent autour du petit élevage et de l’abeille avec d’autres intervenants impliqués dans l’activité agricole, à savoir les entreprises spécialisées dans la fabrication du matériel, des médicaments, de l’alimentation et autres intrants nécessaires aux apiculteurs et opérateurs dans le petit élevage», ajoutera R. Ladaouri.
On notera la participation attendue de 27 entreprises qui viendront exposer leurs produits, 36 opérateurs agricoles (apiculteurs et petit élevage) qui occuperont 18 chapiteaux pour l’exposition de leurs produits.
Un espace sera réservé à une animalerie où seront présentées différentes espèces animales domestiques élevées localement (moutons, chèvres, lapins, poulets, etc.)
S. A. M.
Source : https://www.lesoirdalgerie.com/